C’est quoi l’Inbound marketing
C’est une stratégie qui vise à attirer via du contenu attractif et expert des visiteurs anonymes en visiteurs qualifiés sur votre site internet ou une page de vente pour les convertir en lead qualifié, puis prospect puis en client et pourquoi pas en « ambassadeurs » qui témoigneront pour la marque. Avec une stratégie d’inbound, le visiteur entre dans un tunnel de conversion et à chaque étape il recevra du contenu adapté. Les différentes étapes du tunnel sont : Attirer – Convaincre – Convertir – Conclure – Fidéliser.
En créant son propre contenu à valeur ajouté, on devient son propre média et la société souvent n’a pas besoin de faire de publicité payante sur google ou autre réseau social.
Ici c’est le visiteur qui vient via le contenu personnalisé vers la marque. Le marketing éduque via le contenu ses cibles ou persona. Le visiteur n’est pas réellement contacté avant d’avoir une preuve d’intérêt.
C’est quoi l’outbound marketing
La stratégie outbound, c’est la forme traditionnelle du marketing. Toute la communication s’effectue dans le sens de la société vers la cible. Par exemple dans le monde physique par voie d’affichage sur les lieux fréquentés par le prospect ou client. C’est la société qui va chercher le prospect via les salons, les séminaires, les publicités, les campagnes sms, les emails, etc… La stratégie de l’outbound coute plus chère et le ROI est plus faible. Ici le visiteur est sollicité par un contact commercial.
C’est quoi le Parcours client digital
C’est la volonté de mettre le client en cœur de de leur stratégie afin que son expérience soit parfaite. Il peut y avoir différents parcours clients en fonction du service et produit et du process de vente longue ou pas et du type de clientèle B²B ou B²C.
Le parcours client est donc l’ensemble des étapes par lesquelles passe le client tout au long de son interaction avec une marque durant son expérience d’achat. Un exemple du type d’étapes rencontrées dans une vente standard.
• Prise de conscience qu’ils ont un problème à résoudre
• Considération
• Prise de décision
• Achat
• Recommandation
C'est quoi un lead
Un lead n’est pas forcément un prospect mais un prospect est forcément un lead. C’est un visiteur qui a montré de l’intérêt pour l’entreprise via les canaux digitaux ou pas en remplissant un formulaire, laissé une carte visite, laissé un email, demandé un devis ou de l’information
C’est quoi un prospect
Un prospect c’est un contact commercial qui a bénéficié d’une qualification de la part du service marketing, et qui a été remis au service commercial. Dans le jargon marketing ça se nomme lead marketing qualifié ou MQL. Ils ont donc un scoring important car il est voué à être transformé en client. Il aura donc comme informations recueillies les besoins, le budget, le pouvoir de décisions avec pourquoi pas une date planifiée pour l’investissement. L’une des principales tâches du commercial, dans les activités B2B, est de convertir les leads en prospects.
C’est quoi faire du lead nurturing
Il s’agit d’un cheminement qui consiste à envoyer des emails ciblés à votre visiteur pour enrichir ses connaissances et répondre à son problème. Cela permet d’imposer la marque comme étant experte dans le domaine. Ce parcours permet de créer de la confiance et cela montre que la marque est experte dans cette problématique. Grâce à cette automatisation le cout d’acquisition d’un client se réduit.
C’est quoi un CRM
Outil pouvant servir aussi bien au marketing qu’aux ventes. Un CRM, est une plateforme informatique permettant à une société de gérer les relations avec ses prospects & clients. Aujourd’hui les CRM permettent d’inclure tout le parcours de la vie marketing d’un lead à un client. On saura quel lien il a ouvert, ou as il regardé sur le web. Grâce au tracking des visiteurs de A à Z, le CRM historise pour vos contacts de base :
• Ses données comportementales comme la navigation, l’ouverture email, clic…
• Ses données déclaratives : nom, entreprise, secteur, centres d’intérêts…
Et à partir de tout cela, on passe à la moulinette du marketing automation, ou l’on peut créer des scénarios d’envois.
Ça sert à quoi le Marketing automation
Automatisation du marketing, en français. Pour réduire des taches fastidieuses et longues, des outils permettent d’automatiser des tâches répétitives comme l’envoi des e books, des messages de bienvenue ou l’envoi de newsletter et donc de gagner en efficacité et productivité.
L’outil d’automatisation couplé au CRM permet aussi de faire du lead nurturing et de créer des scénarios du cycle de vente.
C’est quoi le Leads scoring
Il s’agit d’attribuer à chaque lead une note en fonction de son interaction. Plus le score augmente plus le prospect reçoit des informations engageantes afin de le transformer en client et de le transmettre aux ventes pour traiter. Il est nécessaire d’instaurer cette notation quand la société pratique une stratégie active de contenu et automatise les séquences d’email et lead nurturing. Il faut donc détecter la maturité du lead. Cette hiérarchisation de leads permet de transmettre exactement les bons leads qualifiés aux ventes.
C’est quoi un lead SLA
C’est une sorte de contrat ou charte qui encadre la qualité de service entre le marketing et les ventes. Il s’agit d’un cahier des charges définissant c’est quoi un lead avec les critères d’évaluation (scoring) et les responsabilités de chaque protagoniste. Cet accord se réalise avec les 2 parties afin que la cohésion soit totale. Toutes les étapes du cycle de vie du lead doivent être abordées. C’est comme se marier. Il y a des obligations pour chacun !!
Des indicateurs de performance seront établis pour chaque département et des réunions de suivi seront fixées afin d’être agile dans les réajustements possibles.
Ce contrat interne permet d’aligner le marketing et les ventes vers le même objectif