FAQ - C'est quoi le marketing externalisé ?

Dans cette rubrique FAQ, différents thèmes seront abordés.

questions sur le marketing externalisé

Les activités concernées par l’externalisation sont aussi diverses que l’informatique (externalisation du service), les ressources humaines (paie), la finance (comptabilité, facturation) ou le marketing et la communication (externalisation commerciale).

Confier à une entreprise extérieure (une tâche, une activité). L’outsourcing est un concept visant à confier à un prestataire la gestion des fonctions, des services ou les activités d’une entreprise. L’une des raisons de l’outsourcing est d’améliorer la qualité de service, d’augmenter la production ou de réduire les coûts. Si vous constatez que votre problème est un manque de temps récurrent, posez-vous la question si une partie de vos tâches ne peut pas être déléguée.

L’externalisation permet à une entreprise de pouvoir cadrer son activité. Elle permet également aux dirigeants de l’entreprise de se concentrer sur les aspects stratégiques essentiels pour l’entreprise. Elle permet un gain de temps précieux et en général, une économie non négligeable car les coûts de prestation sont souvent inférieurs à l’embauche d’un salarié en interne. Cela impacte aussi la réactivité et la souplesse de l’entreprise. L’externalisation peut augmenter la réussite de l’entreprise dans la mesure où le prestataire est censé être spécialisé sur son secteur et fournir du travail d’une qualité la plus optimale possible. L’externalisation permet aussi une meilleure concentration au cœur de métier et aux innovations. En effet, les activités à faible valeur ajoutée sont déléguées et l’entreprise qui externalise peut capitaliser ses ressources dans des fonctions plus stratégiques et à fort rendement.

Certaines entreprises ont recours à l’externalisation car elles ne disposent pas des structures nécessaires pour prendre en main un projet en interne. Dans certains cas, l’entreprise ne veut pas investir dans un long processus de recrutement ni dans un processus de formation.  

Bien sûr qu’il est possible de faire vous-même le marketing de votre entreprise. C’est vous le patron. C’est votre bébé, personne ne dit le contraire. Mais quelque fois pour la pérennité de votre activité il faut apprendre à déléguer, pour faire ce qui est le cœur de votre métier. C’est un des bénéfices du marketing externalisé. Vous gagnez du temps et de l’efficacité. Car si vous reportez à plus tard, il y a un risque que certaines actions marketing mises en place tardivement pourront être rendues inefficaces. De plus, mettre en place des actions marketing demande un suivi afin de réajuster certaines actions si cela ne convient pas. Mais au fait, pensez-vous avoir toutes les compétences pour faire réellement du marketing ?

Tous les services dans une entreprise peut être fait par un « prestataire ou fournisseur » externe à l’entreprise. Plus fréquemment, les TPE, PME feront appel à la sous-traitance des services comptables, RH, informatique, accueil téléphonique et bien sûr marketing & communication. A l’ère du digital et des outils de Visio conférence, ne plus faire certaines tâches en interne par manque de temps, manque de compétence ou de personnes , peut permettre de réduire les coûts et de pouvoir se concentrer sur son cœur de métier afin de laisser aux experts faire le reste.

Le premier avantage de l’outsourcing ou externalisation est le gain en performance. Le coût de la main-d’œuvre est ainsi optimisé, voire même réduit (économie d’échelles).

L’externalisation permet aussi une meilleure concentration au cœur de métier. Les activités à faible valeur ajoutée ou simplement par manque de compétences sont déléguées et l’entreprise qui externalise peut capitaliser ses ressources dans des fonctions plus stratégiques et à plus fort rendement. Le marketing externalisé est une solution agile sous la forme Gagnant/Gagnant.

Une entreprise qui externalise peut tout à fait s’attendre à une augmentation de son chiffre d’affaires par l’apport de nouveaux clients ou de la fidélisation des anciens clients. C’est aussi un gain concurrentiel, c’est le marketing et sa communication qui distingue une entreprise d’une autre. Des actions de communication bien pensées et mises en place rapidement, permettent d’installer votre entreprise à la bonne place avec une meilleure visibilité que vos concurrents et une stratégie commerciale réussie.

On peut externaliser aussi bien du marketing communication traditionnel que du marketing digital.

Il y a en autre :

  • Génération de leads
  • Création de content marketing (SEO, blog, personal branding …)
  • Relations presse
  • Fonctions du marketing 
  • Communication d’entreprise
  • Marketing web

Une fois que l’accent est mis sur ces différentes missions, il est désormais facile de mettre en place des stratégies marketing.

questions sur le marketing digital

Après avoir fait un audit personnalisé de votre présence sur le net, je mets en place la stratégie digitale adaptée à vos objectifs et besoins avec les outils du e-marketing (SEO, campagnes SEA Google Ads, e-mailing, communication sur les réseaux sociaux, …) dont vous avez besoin pour votre business.

questions sur C com SA

Non, contrairement à une agence de travail temporaire, je suis freelance et je peux réagir encore plus rapidement et vous rencontrer pour comprendre au mieux vos besoins. Nous ne signons pas de contrat de travail, la mission est sans engagement de durée et cela vous évitera tout un process de recrutement long et chronophage.

Je ne suis pas un fournisseur le téléphone, avec moi vous n’êtes pas tenu par un engagement de durée. Vous êtes libre de mettre un terme à la prestation sur un simple préavis de 30 jours ou tout autre préavis défini d’un commun accord. Une autre raison qui fait que la formule abonnement n’existe pas chez C com SA, c’est que chaque prestation est vraiment personnalisée en fonction de l’audit réalisé, des objectifs et moyens financiers à mettre en œuvre. Les missions sont détaillées et décrites dans la lettre de mission ainsi que les clauses de confidentialité.

votre devis reste indicatif basé sur la qualification initiale. Je peux m’ adapter automatiquement à la charge de travail que vous me confiez en accord avec vous. Un devis complémentaire vous sera fourni avant de commencer les nouvelles actions. Si vous avez besoin ponctuellement d’une compétence très spécifique qui sort du champ d’expertises de C com SA, je m’engages à trouver un prestataire qui pourra vous aider. 

C’est vous qui décidez. Dans la mesure du possible je préfère être avec votre équipe, la proximité apportant de multiples informations utiles pour développer une bonne stratégie marketing.

Vous serez facturé mensuellement suivant le devis établi et le nombre de jours réalisé, le paiement se fera par prélèvement  bancaire après la réception de votre facture sous 15 jours.

Je suis professionnelle indépendante non salariée dont les conditions d’exercice sont rigoureusement vérifiées. Le délit de marchandage ou de main d’œuvre constituent 2 infractions définies par le code du travail sous les articles l 125- 3 et l 125. Je suis freelance sous contrat de prestation de services avec vous sous le régime de la sous-traitance et en aucun cas du prêt de main d’œuvre.

Une responsable marketing à temps partagé ou externalisé est beaucoup plus impliquée qu’un simple consultante parce qu’elle est présente sur la longueur. On commence souvent par une sorte de mise à plat qui débouche sur un plan marketing. Ensuite, il s’agit d’accompagner sur le long terme.

Travailler avec une personne en temps partagé c’est pouvoir payer la prestation à partir d’une facture. Le spécialiste a le statut d’indépendant ou SARL, SASU, portage salarial, CDD ou CDI à temps partiel.
Le responsable marketing externalisé se choisit aussi bien sur ses savoirs faire que sur ses savoirs être. En effet, vous lui confier un peu le trousseau de clés de votre entreprise. Charge à lui de s’adapter et d’aller dans le sens de vos valeurs et mais surtout de partager avec vous et votre équipe comme si il faisait partie de la « famille » et pour cela il faut créer un lien de proximité.